Christine Delmotte-Weber

© Lara Herbinia

Je suis diplômée de l’INSAS (Institut National Supérieur des Arts du Spectacle- de 1981 à 1985), metteuse en scène de théâtre, autrice, réalisatrice de cinéma et professeure au Conservatoire Royal de Bruxelles. Je dirige la Compagnie Biloxi 48 depuis sa création en 1987, actuellement groupe artistique résident au Théâtre des Martyrs à Bruxelles. Je suis également diplômée en méthodologie et en psychopédagogie au Conservatoire Royal de Bruxelles (1989).
Depuis 1987, la Compagnie Biloxi 48 s’est investie dans nombreuses mises en scène, mises en espace, adaptations, écritures, ateliers, enseignements, débats en Belgique et dans de nombreux pays de la Francophonie.
En 2000, j’ai rejoint les compagnons du théâtre des Martyrs (Daniel Scahaise et Théâtre en Liberté, Jean-Michel D’Hoop et Point Zéro, Michaël Delaunoy et L’Envers du Théâtre, Philippe Sireuil et La Servante) où je travaille depuis lors. La compagnie Biloxi 48 est un des trois groupes artistiques qui forment la matrice artistique du théâtre des Martyrs.

Je suis intéressée par le travail associatif et j’ai donc fait partie de plusieurs collectifs au cours de ces trente dernières années. Le dernier en date est F(s) qui se bat pour une meilleure représentation des femmes dans le milieu culturel.
J’ai écrit et mis en scène de nombreux spectacles dans différents théâtres en Belgique et ailleurs. De nombreuses tournées ont vu le jour suite à ces spectacles que j’ai écrit et/ou mis en scène et scénographié :

  • « Transit à Dresde » de Christine Delmotte au théâtre de la Place (Liège), 1985
  • « Les Adieux de la sirène Ondine » d’Ingeborg Bachmann, au théâtre Poème (Bruxelles), 1987
  • « Toll » adaptation de Christine Delmotte à partir d’un texte d’Isabelle Bya, à l’Espace Senghor (Bruxelles), 1989
  • « Aventure de Catherine Crachat » de Pierre Jean Jouve adapté par Isabelle Bya et Christine Delmotte, à Het Boot (Bruxelles), 1990. Prix de la Commission Communautaire Française
  • « Kiki l’Indien » de Joël Jouanneau, au théâtre de la Place (Liège), 1992. À Strasbourg dans le cadre du festival « Turbulences » (prix du Jeune Public) et à Bruxelles, à la Chapelle des Brigittines dans le cadre du festival « Théâtre en Compagnie » et en tournée, 1993
  • « Nathan le Sage » de Lessing, adapté par Christine Delmotte au Botanique (Bruxelles), au théâtre de la Place (Liège), à la Maison de la Culture de Charleroi, 1994. Premier prix du festival « Théâtre en Compagnie ». Tournée au Festival de Spa, au Botanique (Bruxelles), au théâtre de la Place (Liège), à Tournai, Verviers, Sambreville… 1995. Au festival d’Alba la Romaine – Ardèche, 1997
  • « Kou l’ahuri » de Jacques Duboin, adapté par Christine Delmotte, au Botanique (Bruxelles), à Mouscron, Namur, Tournai, Mons, Charleroi, 1996. Paris, Bruxelles, Liège, Douai …, 1997
  • « Yes, peut-être » de Marguerite Duras au théâtre « Le Public » (Bruxelles), 1997. Au Centre Wallonie-Bruxelles (Paris), 1998
  • « Amélie Nothomb », logographe entre Amélie Nothomb et Christine Delmotte au Botanique (Bruxelles), 1998
  • « Zoo Story » d’Edward Albee au théâtre « Le Public », 1998
  • « Soie » d’Alessandro Baricco, adapté par Christine Delmotte pour les Rencontres d’Octobre (Liège, Bruxelles), 1998
  • « Ahmed le Subtil » d’Alain Badiou, au théâtre de la Place (Liège), Mouscron, 1998
  • « Aurore Boréale » de Paul Pourveur au Botanique (Bruxelles), 1999. Au théâtre de la Place des Martyrs (Bruxelles), Namur, Rochefort, Chapelle, 2000
  • « Rouge, noir et ignorant » d’Edward Bond au théâtre “Le Public” (Bruxelles), Mons, 2000
  • « Les Tricheuses » de Layla Nabulsi, Laurence Vielle, Marie-Paule Kumps et Pascale Tison au théâtre de la Balsamine (Bruxelles), 1999. À L’L (Bruxelles), Charleroi, Mouscron, Braine-l’Alleud, 2000
  • « L’Auberge Espagnole » d’Alain Berenboom au Palais de Justice de Bruxelles, 2000
  • « Quelqu’un va venir » de Jon Fosse au Rideau de Bruxelles, 2000
  • « Bureau National des Allogènes » de Stanislas Cotton au Festival de Liège, à Sprimont, à La Louvière, au théâtre de la Place des Martyrs (Bruxelles), au Centre Wallonie-Bruxelles (Paris), pour Médecin sans frontières, au Festival de Spa, 2001. Tournai, Louvain-la-Neuve, Herve, au théâtre de la Place des Martyrs (Bruxelles), 2002. Charleroi, Tourcoing, Festival d’Avignon, Festival de Carthage (Tunis) 2003. Dinant, Grand-Duché du Luxembourg, Nismes, Amay, Eghezée, Talange (France) 2004. Paris, Maroc, 2005
  • « Antigone » d’Henry Bauchau, adapté par Christine Delmotte et Michel Bernard, au théâtre de la Place des Martyrs (Bruxelles), Namur, Mouscron, Binche, 2001
  • « Le Sourire de Sagamore » de Stanislas Cotton au Théâtre de la Place des Martyrs (Bruxelles), 2002
  • « Décontamination » de Paul Pourveur au Théâtre de la Place des Martyrs (Bruxelles), 2003. Botanique (Bruxelles), Ath, Berchem-Ste-Agathe, 2004. Marche- en-Famenne, La Louvière, Charleroi, Théâtre de la place des Martyrs (Bruxelles) 2005
  • « La Paix » d’Aristophane, adaptée par Christine Delmotte, au Théâtre de la Place des Martyrs (Bruxelles), 2003
  • « La damnation de Freud » d’Isabelle Stengers, Tobie Nathan et Lucien Hounkpatin, au Théâtre de la Place des Martyrs (Bruxelles), 2004
  • « Les ombres de minuit » de Patrick Lerch, pour le Marathon d’Ecriture Théâtrale, 2000. Au Théâtre de la Place des Martyrs (Bruxelles), 2005
  • « Ahmed Philosophe » d’Alain Badiou, au Théâtre de la Place des Martyrs (Bruxelles), 2005
  • « Le Silence des Mères » de Pietro Pizzuti, au Théâtre de la Place des Martyrs (Bruxelles), 2006. Avignon, 2007. Tournée Belgique, Québec et France, 2008. Tournée Belgique, France et Suisse, 2009
  • « Les Fourberies de Scapin » de Molière, au Théâtre de la Place des Martyrs (Bruxelles), 2007. Tournée Belgique, 2009
  • « L’eau du loup » de Pietro Pizzuti, au Théâtre de la Place des Martyrs (Bruxelles), 2008. Tournée Belgique, 2009
  • « Sur les traces de Siddharta » adaptation de Christine Delmotte et Paul Emond du livre de Thich Nhat Hanh, au Théâtre de la Place des Martyrs (Bruxelles), 2008
  • « Biographie de la faim » d’Amélie Nothomb, adapté par Christine Delmotte, au Théâtre de la Place des Martyrs (Bruxelles), 2009. Tournée Belgique, 2010-2011
  • « Nathan le sage » de Gotthold Ephraïm Lessing, adapté par Gaston Compère, au Théâtre de la Place des Martyrs (Bruxelles), 2010
  • « Kif Kif » de Pietro Pizzuti, au Théâtre de la Place des Martyrs (Bruxelles), 2010
  • « Milarepa » dʼEric-Emmanuel Schmitt, au Théâtre de la place des Martyrs (Bruxelles), 2011. Tournée Belgique, 2011. Tournée en 2012 au Festival dʼAvignon – France
  • « Cinq filles couleur pêche » dʼAlan Ball, au Théâtre de la place des Martyrs (Bruxelles), 2011
  • « Le Sabotage amoureux » dʼAmélie Nothomb, adaptation théâtrale de Christine Delmotte, au Théâtre de la place des Martyrs (Bruxelles), 2012. Tournée en Avril, Mai, Août 2013
  • « Je me tiens devant toi nue » de Joyce Carol Oates, au Théâtre de la place des Martyrs (Bruxelles), 2012
  • « La Comédie des illusions » de Christine Delmotte-Weber, au Théâtre de la place des Martyrs (Bruxelles), 2012
  • « Tout ce que je serai » d’Alan Ball, au Théâtre de la place des Martyrs (Bruxelles), 2013
  • « Je mens, tu mens!» de Susann Heenen-Wolff, au Théâtre de la place des Martyrs (Bruxelles), 2013. Tournée en février et avril 2014 et en février 2015. Reprise en novembre-décembre 2014 au Théâtre de la place des Martyrs (Bruxelles)
  • « Le Roi se meurt » de Ionesco, au Théâtre de la place des Martyrs (Bruxelles), 2014. Tournée en septembre et octobre 2015
  • « L’Œuvre au Noir » de Marguerite Yourcenar, adaptation théâtrale de Christine Delmotte, au Théâtre de la place des Martyrs (Bruxelles), 2015
  • « Monsieur Optimiste » d’Alain Berenboom, adaptation théâtrale de Christine Delmotte-Weber, au Théâtre de la place des Martyrs (Bruxelles), 2015. Tournée en juillet et août 2016, février, mai et octobre 2017. Reprise au Théâtre le public en mars, avril 2020
  • « Rhinocéros » de Ionesco, au Théâtre de la place des Martyrs (Bruxelles), 2016. Tournée en avril, mai et octobre 2017. Reprise au Théâtre des Martyrs en septembre 2017, Gand mars 2018
  • « Nous sommes les petites filles des sorcières que vous n’avez pas pu brûler ! », de Christine Delmotte-Weber, au Théâtre des Martyrs (Bruxelles), 2016. Lecture-conférence dans le cadre des Universités Populaires du Théâtre, le 11 juillet 2015 au Théâtre des Doms, Avignon. Tournée en avril et octobre 2017. En janvier, février, mars, Avignon juillet 2018- Tournée 2019, 2020 Belgique, France
  • « Soufi, mon amour » d’Elif Shafak, adaptation théâtrale de Christine Delmotte-Weber, au Théâtre des Martyrs (Bruxelles), 2017
  • « Qui a tué Amy Winehouse ? » de Pietro Pizzuti, à l’Atelier Théâtre Jean Vilar (Louvain la Neuve) et au Théâtre des Martyrs (Bruxelles), 2018
  • « Ce qui arriva quand Nora quitta son mari » d’Elfriede Jelinek au Théâtre des Martyrs (Bruxelles) février 2019
  • « Mère Courage et ses enfants » de Bertolt Brecht à l’ATJV, au Théâtre des Martyrs et au Central, 2019
  • « Siddhartha » de Hermann Hesse, adaptation théâtrale de Christine Delmotte-Weber, au Théâtre des Martyrs, 2022
  • « Ceci n’est pas un rêve » de Christine Delmotte-Weber, au Théâtre des Martyrs, 2022
  • « La Cabane d’Alexandra Kollontaï », de Christine Delmotte-Weber, Théâtre des Martyrs, 2023

J’ai réalisé des documentaires vidéo et des courts-métrages de cinéma :

  • Réalisation d’un documentaire au Burundi « Godefroid Kamatari, un burundais », 55 minutes, 1990, coproduit par le Centre Bruxellois de l’Audiovisuel
  • Réalisation d’un documentaire « À propos de Nathan le Sage », 26 minutes, 1995, coproduit par le Centre Vidéo de Bruxelles. Diffusé dans les associations sociales, les écoles et les théâtres en Belgique et en France
  • Écriture du scénario : « Le meilleur des mondes possibles : 3 contes sociaux », 1995
  • Réalisation d’un documentaire « Kou l’ahuri », 18 minutes, 1997, produit par le Centre Dramatique Hennuyer. Diffusé dans les associations politiques, les écoles et les théâtres en Belgique, en France et au Québec
  • Écriture et réalisation du court-métrage « Le cycle », 2000. Prix du meilleur premier film au Festival International du Film Indépendant (Bruxelles), nombreux festivals de courts métrages, diffusion télévisuelle à Télé-Bruxelles, à la RTBF : https://www.youtube.com/watch?v=oap_ND3ZJ0U
  • Écriture du scénario de long-métrage « Calamity Lou », 2003
  • Réalisation du moyen-métrage de 30 minutes diffusé dans le spectacle « La Damnation de Freud », novembre-décembre 2004 au Théâtre de la Place des Martyrs (Bruxelles)
  • Nombreuses réalisations de courts extraits de théâtre filmé pour Télé Bruxelles et Java (RTBF)
  • Écriture de l’adaptation cinématographique du roman d’Amélie Nothomb «Le Sabotage Amoureux », 2004
  • Réalisation du pilote « Le Sabotage Amoureux », novembre 2006
  • Écriture et réalisation du court-métrage « Illusions», 2010-2011 : https://www.youtube.com/watch?v=sgsPw6MUxG8
  • Écriture du scénario de long-métrage « Je mens, tu mens ! », 2016.

J’ai réalisé de nombreux documentaires-radio pour la RTBF (de 1987 à 1994) :

  • « Berlin-portraits » – 15 épisodes
  • « Les Indiens des États-Unis » – 23 épisodes
  • « Vers les plus hauts sommets du monde » – 15 épisodes
  • « Marguerite Yourcenar » – 25 épisodes
  • « Françoise Dolto » – 20 épisodes
  • « Le Tibet » – 20 épisodes
  • « Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière » – 20 épisodes
  • « Les grandes histoires de l’égyptologie » – 20 épisodes
  • « Les contes de Voltaire » – 20 épisodes
  • « La guerre d’Indochine », « La création de l’État d’Israël » etc.

J’ai été chargée de cours à l’INSAS, à Parallax et aux Conservatoires de Liège et de Bruxelles. Je suis, depuis 2017, professeure au Conservatoire de Bruxelles.
Depuis décembre 2020, je publie aux Éditions « Les oiseaux de nuit » les textes des pièces de théâtre que j’ai écrites.