Je mens, tu mens !Susann Heenen-Wolff
Susann Heenen-Wolff
Une soirée chez un couple de la presque quarantaine : ils jouent au bridge avec un couple d’amis, puis la soirée avançant, à des jeux plus dangereux… Ainsi, entre deux bons vins, ils parlent de tout et de rien : des premiers amours, des aléas de l’orgasme féminin, des avancées de la psychanalise, des mensonges autour de la sexualité…
Avec un humour anglo-saxon, la soi-disant « libération » sexuelle est ironiquement mise en cause.
Le texte de « Je mens, tu mens ! » est disponible aux éditions : « Les oiseaux de nuit ».
« Depuis longtemps, on parle dans les revues conçues pour femmes de leurs difficultés spécifiques à atteindre l’orgasme par la seule pénétration. (…) Mais on a beau expliquer les raisons de ce « trouble », on a beau proposer des « traitements » pour y remédier (cure psychanalytique, thérapie, sexologique, thérapies d’inspiration féministe) il semble que cette difficulté reste bien présente et soit plutôt structurelle: il ne s’agit donc pas d’un « trouble » qui relève d’une histoire individuelle, mais qui se niche dans la nature même de la sexualité de la femme.(…)
Voilà donc une bonne raison de décrire avec tendresse et humour cette situation: la femme qui se croit fautive, démunie, « nulle », l’homme qui craint que ce soit sa « faute ». Non seulement la spectatrice se sentira moins seule, mais les hommes aussi pourraient bien en profiter. (…)
En tant que psychanalyste clinicienne je suis convaincue que la parole par rapport à la sexualité n’est pas libérée du tout. Au contraire, la performance sexuelle est devenue une exigence qui inhibe l’expression de tout ce qui est conflictuel dans la sexualité humaine. »
Extrait d’un entretien – Susann Heenen-Wolff
Production
Une production de la compagnie Biloxi 48
Avec l’aide de la Commission Communautaire française et de la Fédération Wallonie-Bruxelles / Ministère de la communauté française, Direction générale de la Culture – Service Théâtre.
Distribution
Texte : Susann Heenen-Wolff
Avec : Quentin Minon, Mathilde Rault, Fabrice Rodriguez et Stéphanie Van Vyve
Mise en scène et scénographie : Christine Delmotte-Weber
Images : Caroline Cereghetti
Assistanat à la mise en scène, presse & diffusion : Anna Giolo
Régie : Bruno Smit
Production & administration : Charlotte Dumont
Dates de création
Du 24 avril au 25 mai 2014
Au Théâtre de la place des Martyrs