Le Roi se meurtEugène Ionesco
Eugène Ionesco
Le Roi Bérenger se meurt. Il refuse d’accepter sa fin imminente, niant la fatalité pour finalement s’y résoudre, apprenant à se délester de ses illusions. Un spectacle pour apprivoiser le sentiment de l’absurdité de la mort.
Une expérience intime et douloureuse, drôle, sublime, profondément humaine. Ionesco nous fait rire de nous-mêmes, de nos angoisses voire de nos terreurs : un chef-d’œuvre !
Un spectacle pour apprivoiser le sentiment de l’absurdité de la mort.
« Je préfère à l’expression absurde celle d’insolite. » Ionesco a écrit cette pièce pour apprivoiser la mort, comme ce roi Bérenger qui refuse d’abord d’accepter sa fin imminente, niant la fatalité pour finalement s’y résoudre, apprenant à se délester de ses illusions. Ionesco décrit une expérience intime et douloureuse : son agonie à la suite d’une longue maladie, à 53 ans. Écrite dans l’urgence en une dizaine de jours, la pièce a eu sur lui un effet thérapeutique.
Drôle, sublime, profondément humain, cet inclassable chef-d’œuvre illumine tout le théâtre d’Ionesco par son étrange onirisme qui réussit à transmettre le choc intolérable de l’annonce d’une mort prochaine. Un texte aux résonances universelles.
Le Roi se meurt nous propulse face à nos angoisses de mort. Dans la démarche de la Compagnie Biloxi 48, cette pièce de théâtre est une évidence. J’ai été très touchée à la lecture de retrouver des pensées de philosophie orientale. Cette démarche spirituelle est essentielle pour notre travail.
Christine Delmotte-Weber, metteuse en scène
Production
Une production de la compagnie Biloxi 48
Avec l’aide de la Commission Communautaire française et de la Fédération Wallonie-Bruxelles / Ministère de la communauté française, Direction générale de la Culture – Service Théâtre.
Avec la participation du Centre des Arts scéniques.
Distribution
Texte : Eugène Ionesco
Avec : Pietro Pizzuti, Valérie Bauchau, Catherine Decrolier, Anaïs Tossings, Fabian Finkels, Flora Thomas
Mise en scène et scénographie : Christine Delmotte-Weber
Direction technique et éclairage : Nathalie Borlée
Vidéo : Caroline Cereghetti
Collaboration scénographique : Noémie Vanheste
Assistanat à la mise en scène : Anna Giolo
Régie : Clément Papin
Régie plateau : Nicolas Marty
Production & administration : Charlotte Dumont
Dates de création
Du 24 avril au 25 mai 2014
Au Théâtre de la place des Martyrs