La Compagnie
La Compagnie Biloxi 48 développe des projets avec des thématiques particulières qui permettent chaque fois de cibler des publics particuliers avec rencontres, conférences, animations spécifiques : nous avons ainsi contacté le monde « psy » pour « La Damnation de Freud », « Le Silence des Mères » ou « Le Travesti et sa femme », le monde maghrébin pour « Ahmed le Subtil », « Ahmed Philosophe» et « Soufi, mon amour », le monde alter mondialiste pour « Bureau National des Allogènes », «L’Eau du Loup », « Rhinocéros » ou « Qui a tué Amy Winehouse ? », les curieux de spiritualité pour « Sur les traces de Siddharta », « Nathan le Sage », « Milarepa », « La Comédie des illusions», « Le roi se meurt » et « L’œuvre au Noir », les personnes intéressées par la thématique de l’homosexualité pour « Kifkif » et «Tout ce que je serai», par la sexualité féminine et masculine pour « Je mens, tu mens ! », par l’histoire du féminisme pour « Nous sommes les petites filles des sorcières que vous n’avez pas pu brûler ! » …
Christine Delmotte-Weber
Diplômée de l’INSAS en mise en scène et réalisation, Christine Delmotte-Weber est autrice, metteuse en scène de théâtre, réalisatrice de cinéma et professeure d’Art Dramatique au Conservatoire Royal d’Art Dramatique de Bruxelles. Elle dirige depuis sa création, en 1987, la Compagnie Biloxi 48.
Au théâtre, Christine Delmotte-Weber a déjà mis en scène plus de 50 pièces dans différentes institutions telles que le théâtre des Martyrs, le théâtre de la Place à Liège, le Rideau de Bruxelles, le théâtre le Public, la Comédie Royale Claude Volter, etc.
Passionnée par l’univers onirique et la spiritualité mais également par la condition de la femme et son évolution dans la société, la metteuse en scène porte une affection particulière à l’adaptation théâtrale. Elle a notamment adapté « Antigone » d’Henry Bauchau, « Sur les traces de Siddharta » de Thich Nhat Hanh, « Biographie de la faim », « Le Sabotage amoureux » d’Amélie Nothomb, « L’œuvre au noir » de Marguerite Yourcenar, « Monsieur Optimiste » d’Alain Berenboom, « Soufi mon amour » d’Elif Shafak, « Siddhartha » de Hermann Hesse.
En création en janvier 2025, « Je voudrais mourir par curiosité » est le sixième texte qu’elle porte à la scène en tant qu’autrice et metteuse en scène après « Transit à Dresde » , « La Comédie des Illusions », « Nous sommes les petites filles des sorcières que vous n’avez pas pu brûler », « Ceci n’est pas un rêve » et « La cabane d’Alexandra Kollontaï » (tous les textes sont édités à la Maison d’édition Les Oiseaux de Nuit).