Nous sommes les petites filles des sorcières que vous n'avez pas pu brûler !

Christine Delmotte-Weber

Quatre actrices nous racontent quatre épisodes clé – trop peu connus- de l’histoire des femmes : les suffragettes en Angleterre et leur lutte pour le droit de vote en 1913, les féministes en France pour le droit à l’avortement en 1971, et en 2012, la jeune Malala au Pakistan pour le droit à l’éducation, les Femen en Ukraine contre les dictateurs et les prédicateurs religieux. Et une projection dans le futur avec des idées nouvelles…

« On ne nait pas femme, on le devient. » Cette phrase célèbre de Simone de Beauvoir nous parle de tous temps. Qu’est-ce que devenir femme ? Qui sont ces êtres humains avec des droits particuliers, limités selon les époques et les cultures ? Certains veulent aujourd’hui défaire nos acquis gagnés de haute lutte : le droit à l’avortement et à la disposition de son corps par exemple.

Quatre actrices jouent plusieurs épisodes clés – trop peu connus- de l’histoire des femmes: Les suffragettes en Angleterre et leur lutte pour le droit de vote en 1913. Emmeline Pankhurst creée l’Union sociale et féministe et donne un conseil à ses camarades : “Trust in God. She will provide.” « Faites confiance à Dieu. Elle va assurer. » Avec elle, la radicalisation de la lutte pour les droits des femmes en Angleterre commence. La suffragette Christabel Pankhurst se réfugie à Paris après sa détention en prison et sa grève de la faim. Elle participe à une réunion secrète après une manifestation pour le droit de vote des femmes…qui ne verra le jour qu’en 1945 !

Les féministes en France pour le droit à l’avortement en 1971. Le 26 août 1970, plusieurs femmes, dont Rosa, déposent sous l’Arc de Triomphe à Paris une gerbe “à la femme du soldat inconnu” – évènement médiatique considéré comme le geste fondateur du mouvement féministe en France. Elles portent une grande banderole : “Il y a plus inconnu que le soldat inconnu, sa femme !”. Rosa organise les premiers auto- examens gynécologiques entre femmes.

La jeune Malala au Pakistan pour le droit à l’éducation en 2012. Malala parle à la télévision pakistanaise peu avant la tentative d’assassinat : « Comment les Talibans osent-ils me priver de mon droit fondamental à l’instruction?…Comment les Talibans osent-ils me priver de mon droit fondamental à l’éducation ? » Malala a reçu le Prix Nobel de la Paix en 2014.

Les Femen en Ukraine contre les dictateurs et les prédicateurs religieux en 2012. Inna est menacée dans son pays après qu’elle ait abattu à la tronçonneuse une croix orthodoxe pour protester contre le procès du groupe Pussy Riots à l’origine d’une prière punk contre Vladimir Poutine. Inna est poursuivie pour offense aux sentiments religieux, autrement dit, pour blasphème.

Et une proposition pour le futur, en 2067… L’humour et l’autodérision sont essentielles pour toutes ces femmes et dans chaque situation tragique jouée dans ce spectacle, elles en sont largement pourvues. Notre installation scénographique est simple pour de multiples théâtralités : une table contemporaine en verre, un écran pour la projection, une caméra pour différentes interviews. Notre spectacle invente ses codes particuliers pour raconter ces différentes histoires de la lutte des femmes : du théâtre d’objets farfelus à l’ambiance des lms muets de l’époque, ses musiques, ses lumières, ses rythmes saccadés vers l’atmosphère psychédélique typique des années 70 vers les sons inouïs du futur… Et la présence forte et généreuse de ces quatre magnifiques actrices engagées.

Retrouvez l’interview de Christine Delmotte-Weber dans le film-reportage : « Sans maquillage » et dans l’émission « Le courrier recommandé » sur BX1 par David Courrier.

Christine Delmotte-Weber, metteuse en scène et autrice

Production

Une production de la Cie Biloxi 48 en Coproduction avec Théâtre en Liberté et le Théâtre des Martyrs.

Distribution

Avec : Sophie Barbi, Daphné D’Heur ou Catherine Grosjean, Mathilde Rault, Stéphanie Van Vyve
Création sonore : Daphné D’Heur
Scénographie : Christine Delmotte-Weber, Noémie Vanheste
Assistanat à la mise en scène et vidéo : Fanny Donckels
Éclairages : Christine Delmotte-Weber, Antoine Vilain
Régie générale : Antoine Vilain, Gaël Genette et Nicolas Oubraham
Écriture et mise en scène : Christine Delmotte-Weber

Dates de création

Du 11 novembre au 10 décembre 2016

Théâtre des Martyrs

Dates de tournées

08 avril 2017
Festival Clitorik
18 mai 2017
Théâtre de Namur
14 octobre 2017
Wolubilis
15 octobre 2017
Centre Culturel de Nivelles
30 janvier 2018
Festival Propulse
01-02 février 2018
Festival Paroles d'Hommes
05 mars 2018
La Cité Miroir
06-29 juillet 2018
Théâtre Episcène - Festival OFF Avignon
08 novembre 2018
Maison culturelle de Quaregnon
15 novembre 2018
Maison culturelle d'Ath
22 novembre 2018
Centre Culturel de Libramont
09 mars 2019
Le Singe Blanc et Cie Faulquemont, France
12 mars 2019
Centre Culturel Tour à plomb
02 mai 2019
Centre Culturel de Visé
13 août 2019
Festival de théâtre de Spa
23 août 2019
Festival Théâtre au Vert
24 octobre 2019
Arrêt 59 - Foyer culturel de Péruwelz Péruwelz, Belgique
28 février 2020
Centre culturel Jacques Franck St-Gilles, Belgique
06 mars 2020
Oésia Cultural Complex Notre-Dame-d'Oé, France
08 mars 2020
Espace Culturel Ronny Coutteure Grenay, France