Ce qui arriva quand Nora quitta son mari

Elfriede Jelinek

En dix-huit scènes, Elfriede Jelinek s’empare du mythe de Nora pour montrer la complexité de la situation des femmes, en évitant toute simplification, et travaille les clichés et les visions patriarcales sur les femmes : épouse, mère, danseuse, prostituée dominatrice… Onze actrices joueront tous les rôles féminins et masculins interrogeant la crudité des rapports de pouvoir dans une société consumériste.

Une femme peut-elle être sujet ou est-elle condamnée à n’être qu’objet ? En donnant une suite à Maison de poupée d’Ibsen, Elfriede Jelinek, femme de lettres autrichienne et prix Nobel de littérature en 2004 veut, avec cette pièce, qu’elle situe à la fin des années vingt, en pleine montée du fascisme, pertinemment poser la question aux femmes et aux hommes. On suit Nora quittant le foyer conjugal pour tenter de mener sa vie. Elle qui veut se réaliser. La voilà ouvrière un temps avant de tomber dans les bras d’un industriel qui la remarque alors qu’elle danse une tarentelle. Il la cédera au ministre qui, trouvant que sa beauté se fane, la quittera. Et Nora retrouvera son mari… Les hommes ne répondent qu’aux impératifs de l’économie de marché et Nora n’est qu’un objet de plus sur lequel spéculer.

Production

Cie Biloxi 48, Théâtre en Liberté, La Coop, Shelter Prod. Avec le soutien de Tax Shelter.be, ING, du Tax Shelter du Gouvernement fédéral de Belgique et du Centre des Arts scéniques.

Distribution

Texte : Elfriede Jelinek
Traduction : Louis-Charles Sirjack
Jeu : Aminata Abdoulaye Hama, Mireille Bailly, Isabelle De Beir, Dolorès Delahaut, Sophie Delogne, Daphné D’Heur, Daphné Huynh, Berdine Nusselder, Babetida Sadjo, Anne Sylvain, Stéphanie Van Vyve
Scénographie : Noémie Vanheste, Christine Delmotte-Weber
Éclairages : Benoît Théron
Création sonore : Daphné D’Heur
Costumes : Camille Flahaux
Assistanat à la mise en scène : Antoine Motte dit Falisse
Régie générale : Nicolas Oubraham
Régie plateau : Christophe Deprez
Régie : Cristian Gutiérrez
Mise en scène : Christine Delmotte-Weber

Dates de création

Du 08 au 27 février 2019

Théâtre des Martyrs