Tout ce que je serai

Alan Ball

Après le succès de Cinq filles couleur pêche, une nouvelle comédie d’Alan Ball (Américan Beauty, Six feet under). Un conte sombre et drôle sur la provocation culturelle et la recherche éternelle de notre appartenance vues à travers la relation amoureuse entre deux jeunes hommes dans le Los Angeles d’aujourd’hui : Dwight, un privilégié, natif de la cité, et Omar, un énigmatique immigré du Moyen Orient.

Alan Ball est né à Atlanta en 1957. Ses premières pièces ont été écrites et jouées à New York. Son installation à Hollywood marque le début de sa carrière de scénariste et de producteur. Il travaille sur les séries Cybill, Grace Under Fire et Père malgré tout. En 1999, il reçoit l’Oscar du meilleur scénario original ainsi que le Golden Globe du meilleur scénario pour le long métrage American Beauty.

Alan Ball se consacre alors à sa série Six Feet Under, lancée en 2001 sur HBO, la chaîne câblée qui diffuse des productions un peu décalées : deux Golden Globes et six Emmy Awards. Il est aussi le créateur de la série True Blood en 2008.

Production

Une production de la compagnie Biloxi 48
Avec l’aide de la Commission Communautaire française et de la Fédération Wallonie-Bruxelles / Ministère de la communauté française, Direction générale de la Culture – Service Théâtre. L’Auteur est représenté dans les pays de langue française par l’Agence MCR, Marie Cécile Renauld, Paris. La pièce sera publiée en avril 2013 chez Actes Sud papiers dans l’adaptation de Anny Romand et Adriana Santini.

Distribution

Texte : Alan Ball
Traduction : Anny Romand et Adriana Santini (Editions Actes Sud – avril 2013).
Avec : Soufian El Boubsi, Benjamin Boutboul, Jean-François Breuer, Philippe Jeusette et Mathilde Rault.
Mise en scène et scénographie : Christine Delmotte-Weber
Direction technique et son : Lorenzo Chiandotto
Éclairages : Laurent Kaye
Images : Caroline Cereghetti
Costumes : Cathy Peraux
Assistanat à la mise en scène : Julien Pillot
Coordination : Charlotte Dumont

Dates de création

Du 18/04 au 26/05/2013

Théâtre de la place des Martyrs