Nathan le Sage

Gotthold Ephraïm Lessing / Gaston Compère

A travers l’histoire de Nathan le Sage, Gotthold Ephraïm Lessing, grande figure de la littérature allemande classique, imagine une fable philosophique où les trois religions révélées peuvent se réconcilier en un dialogue fraternel. A son époque, au XVIIIe siècle, on pourfendait les juifs, on vomissait les musulmans, on se crachait à la figure entre chrétiens. Nous voici transportés, par la magie du théâtre, au XIIe siècle, à Jérusalem, sur cette terre d’Orient mythique où les civilisations se croisent et se fécondent depuis des millénaires…
Ce spectacle propose un mélange de jubilation et de réflexion : c’est avec ces ingrédients que se mêlent fête et politique.

J’ai mis en scène ce texte une première fois il y a quinze ans au théâtre de la Place à Liège, au Botanique à Bruxelles, en Wallonie et en France. Le mot « dieu » me paraissant étrange à l’époque, ma démarche était principalement sociologique.
Ma compréhension de la spiritualité a beaucoup évolué depuis. Cette fois, la philosophie du propos sera au cœur de notre travail. Ce mot « dieu » émeut ou révulse, inquiète ou agace, apaise ou surprend… Personne n’est indifférent à ce mot, quelle que soit son appartenance. Chaque protagoniste de la pièce en a d’ailleurs sa vision personnelle.
« Dieu » est dans toutes les bouches à chaque moment…La réponse donnée par Nathan à Saladin via la parabole des trois anneaux ne vieillit pas et garde toute son acuité et son mystère. Les résonances actuelles sont nombreuses dans toutes les parties du monde et pour toutes les obédiences. Cette histoire continue de me toucher quinze années plus tard, avec un retentissement inattendu…

Christine Delmotte, metteuse en scène

Production

Une production de la Compagnie Biloxi 48 en coproduction avec Théâtre en Liberté

Avec l’aide du Ministère de la communauté française, Direction générale de la Culture – Service Théâtre

Distribution

Texte : Gotthold Ephraïm Lessing
Adaptation : Gaston Compère
Avec : Daniel Hanssens, Alice Moons, Isabelle De Hertogh, Christophe Destexhe, Soufian El Boubsi, Bach Lan Le-Ba-Thi, Laurent Tisseyre, Youssef Khattabi, Julien De Visscher.
Mise en scène et scénographie : Christine Delmotte
Éclairages et scénographie : Nathalie Borlée
Costumes : Cathy Peraux
Aide à la réalisation costumes et habillage : Dafni Stamatopoulos
Recherche musicale et sonore : Pascale Seys
Ingénieur du son : Katia Madaule
Construction décor : Julien De Visscher, Aurélie Deloche, Pierre Jardon, Stéphane Ledune
Peinture décor : Hélène Kufferath
Régie son-lumières : Nicola Pavoni
Régie plateau : Julien De Visscher
Administration et production : Gabrielle Dailly
Stagiaire mise en scène et production : Amandine Depoorter
Stagiaire communication : Sarah Vanderstraeten

Dates de création

Du 24 février au 03 avril 2010

Théâtre de la place des Martyrs

Dates de tournée