La « véritable » histoire de Sigmund FreudDe Susann Heenen-Wolff, adaptation théâtrale de Christine Delmotte-Weber
De Susann Heenen-Wolff, adaptation théâtrale de Christine Delmotte-Weber
« Tout traitement psychanalytique est une tentative pour libérer l’amour refoulé qui avait trouvé dans un symptôme une piètre issue de compromis » Sigmund Freud, 1907
L’invention révolutionnaire de la psychanalyse au début du 20ième siècle racontée avec humour et impertinence
Bienvenue dans le monde de Sigmund Freud.
En fait partie sa fille Anna, qui a un net penchant pour les filles mais n’ose pas un « coming-out ». Sándor Ferenczi est l’élève le plus doué de Freud au point de faire peur au « Professeur ». La Princesse Marie Bonaparte, en analyse chez Freud, est hantée par ce qu’elle croit être sa frigidité. Lou Andreas Salomé, la « poétesse » de la psychanalyse, est une vraie « cocotte » selon Freud, vu qu’elle a des liaisons avec Friedrich Nietzsche, Rainer Maria Rilke et encore quelques autres. Mélanie Klein fait une apparition comme analysante dépressive de Ferenczi. Jacques Lacan fait la rencontre improbable d’Anna Freud au Congrès International de Psychanalyse à Londres en 1953…
Freud : « Ferenczi, nous sommes engagés dans une lutte tenace. Nous sommes déterminés par notre inconscient, et c’est un message que le monde n’accepte pas facilement ».
Ferenczi hoche la tête : « C’est compréhensible, mais très regrettable – pour le monde ! ».
Freud continue à disserter : « Le ‘moi’ n’est pas maître dans sa propre maison ! Et l’homme résiste obstinément à tout changement ! ».
Production
Une production de la Compagnie Biloxi 48, de la Comédie Royale Claude Volter et du Théâtre de la Valette. Réalisée avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Direction du Théâtre – en coproduction avec La Coop asbl et Shelter Prod et avec le soutien de taxshelter.be, ING et du Tax-shelter du gouvernement fédéral belge.
Distribution
Jeu : Hélène Theunissen et Nicolas Pirson
Scénographie et costumes : Renata Gorka
Vidéo : Samuel Deschamps
Régie : Bruno Smit
Mise en scène : Christine Delmotte-Weber
Assistanat général : Antoine Motte dit Falisse
Dates de création
Du 20 janvier au 1er février 2026
Comédie royale Claude Volter