Myriam a vécu une impressionnante Expérience de Mort Imminente (EMI) lors d’un accident de voiture avec sa compagne Baba. Depuis elle s’intéresse à la conscience délocalisable pour retrouver cette compagne.
Lila, neuroscientifique, collabore à une étude universitaire sur les EMI. Elle fait passer à Myriam une série de tests pour élucider son expérience. Avec humour et lucidité, Baba s’en mêle constamment, à sa manière…
Tout ce que nous imaginons pourrait être réel si…
Qu’est-ce que la conscience ? Peut-elle être dissociée du corps ?
Quand je me réveille,
je suis tout,
avec conscience,
un ensemble de sensations mélangées.
Je suis le ciel,
l’air alentour,
la main d’un homme,
la terre crasseuse,
la tasse,
le grain de sel qui blesse,
le chien,
la fille si jeune,
la branche de l’arbre dehors,
la chaleur vivante
je suis tout.
Puis je me rends compte que je suis moi et je rentre dans mon corps.
Tous les matins.
Rencontres et bords de scène
- Le 23 janvier, Bord de scène, rencontre de l’équipe artistique avec les spectateurices.
- Le 24 janvier, 18h, Les Invisibles indispensables, vernissage de l’exposition de photos d’Alice Piemme (photographe et vidéaste) dans la petite salle du théâtre.
-
Le 25 janvier, Le subtil et l’invisible, la Maison d’édition Les Oiseaux de Nuit propose un événement en 2 temps (modérateur, Olivier Terwagne, philosophe, historien, poète, musicien) avant-après le spectacle avec différent.es auteurices, Réhab Mehal, Pietro Pizzuti, Stéphane Bissot, Christine Delmotte-Weber.
-
Le 26 janvier, Le papillon d’or, Stéphanie Crayencour (actrice et autrice), Thierry Janssen (chirurgien devenu psychothérapeute, auteur de plusieurs livres consacrés à une approche globale de l’être humain et une vision plus spirituelle de la société, fondateur de l’École de la Posture juste à Bruxelles) et Jean-Paul Dessy (compositeur, chef d’orchestre) dialoguent autour du livre « Le papillon d’or » de Stéphanie Crayencour et « Écouter le silence à l’intérieur » de Thierry Janssen, accompagnés par la musique de Jean-Paul Dessy au violoncelle.
-
Le 29 janvier, Dialogue sur la conscience et les EMI, avec Charlotte Martial (neuroscientifique et chercheuse au Coma Science Group et GIGA-Consciousness (ULiège)) et Axel Cleeremans (directeur de recherche au FNRS et professeur de sciences cognitives au Département de psychologie de l’ULB).
-
Le 30 janvier, La mort en pleine conscience, dialogue avec Kate Houben (Le Cerf Blanc, Accompagnante funéraire) et Gwendoline Loosveld (Sage-femme de la fin de vie) autour de deux approches complémentaires – des ateliers pour apprivoiser la mort et des services funéraires pour l’intégrer – explorant la mort sous tous ses aspects, du plus matériel au spirituel.
Production
Une production de la Compagnie Biloxi 48 et de la Comédie Royale Claude Volter. Réalisée avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Direction du Théâtre – en coproduction avec La Coop asbl et Shelter Prod et avec le soutien de taxshelter.be, ING et du Tax-shelter du gouvernement fédéral belge
Distribution
Avec : Marie-Paul Kumps, Stéphane Bissot, Margaux Frichet et la participation de Pascale Seys
Écriture et mise en scène : Christine Delmotte-Weber
Éclairages : Benoît Théron
Installation scénographique : Anaëlle Impe
Son : Victor Petit
Vidéo : Samuel Deschamps
Régie : Bruno Smit
Assistanat Général : Margaux Frichet
Administration : Hervé Plasman
Dates de création
Du 21 janvier au 9 février 2025
Comédie Royale Claude Volter