Biloxi 48
Distribution

D'Alain Berenboom

Avec  Jean-Claude Derudder, Benoît Van Dorslaer et Ingrid Heiderscheidt
Mise en scène  Christine DELMOTTE

Dates de création
Du 20 au 27 juillet 2000
Palais de Justice de Bruxelles
Téléchargements
wait
Photos du spectacle
L'Auberge espagnole

Une pièce sur la justice, écrite par un avocat, et jouée au Palais de Justice même ? Vous en rêviez, Les Estivales l’ont fait ! En suivant les déboires irrésistibles de deux braves chauffagistes aux prises avec une chaudière fantôme, Alain Berenboom passe au crible d’une dérision corrosive quelques sujets brûlants qui agitent notre société : le rapport du simple citoyen à l’institution judiciaire, l’accueil des réfugiés clandestins, et les cas de conscience qui se posent au Messieurs Dames chargés d’appliquer la loi. Un régal !

« Pour gérer cette lecture-spectacle au cœur du palais de Justice, les Estivales ont fait appel au regard lucide et intelligent de la metteur en scène Christine Delmotte. Les trois comédiens Jean-Claude Derruder, Benoît Van Dorselaer et Ingrid Heiderscheidt occupent à merveille l’entremêlement d’escaliers, de passages, de colonnades, de portes et de bancs d’attente.
A l’aide d’un système de micros ingénieux, ils luttent victorieusement contre les résonances infinies de ces lieux. Ici, plus que jamais, le mariage souhaité par les Estivales, entre un lieu et un texte, fonctionne à merveille. On pourrait sortir soulagé que la bête nous ait recraché, soulagé de ne pas avoir affaire à elle. On pourrait rester sur l’ironie du style « justice pourrie ».
Mais les basculements de personnages voulus par Berenboom, les retournements de situation incitent surtout à l’ouverture à l’autre… »

 

Christelle Prouvost

Production

Un spectacle de la Compagnie Biloxi 48 produit par les Estivales